Saturday, November 19, 2005

Birmanie : L'ONU réprouve les violations des droits de l'homme en Birmanie

NEW YORK - L'Assemblée générale des Nations unies a adopté vendredi une résolution réprouvant les violations des droits de l'homme en Birmanie. Le texte a été adopté par consensus après qu'une motion déposée par Cuba et visant à empêcher un vote eut été repoussée.

La résolution, déposée par l'Union européenne, exprime la «grave préoccupation» de l'Assemblée devant «les violations systématiques des droits de l'homme en Birmanie» dont souffrent notamment «les minorités ethniques, les femmes et les enfants». Le texte réprouve les «viols et violences sexuelles», le «recours à la torture», les «arrestations et maintiens en détention sommaires», «le travail forcé et le trafic d'êtres humains».

L'Assemblée se déclare également préoccupée par le non-respect des droits fondamentaux d'Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix et secrétaire générale du principal parti d'opposition (la Ligue nationale pour la démocratie), et de son adjoint Tin Oo, tous deux en résidence surveillée.

L'Assemblée accueille cependant avec satisfaction la libération par le gouvernement de 249 prisonniers politiques, l'établissement d'un comité pour la prévention du recrutement d'enfants soldats et la ratification de la convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée. «Nous nous dissocions entièrement de cette résolution», a déclaré l'ambassadeur de Birmanie aux Nations unies, Kyaw Tint Swe.

L'ambassadeur a dénoncé «une intention très nette de l'Union européenne de faire de la micro-gestion dans les affaires politiques du Myanmar sous prétexte de se soucier des droits de l'homme». Les résolutions de l'Assemblée générale n'ont pas de caractère contraignant.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home